Défend the Wolf

Défendre le loup "Canis lupus"

Défend the Wolf

Défendre le loup "Canis lupus"

Jura Vaudois 30 Juillet et 3 août 2021

Nous sommes parti sur les traces du loups pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans cette région ou la présence de deux meutes est connue depuis 3 ans. Nous sommes monter dans un secteur ou la présence du loup est forte! Les tensions étaient palpable au chalet d'alpage du Mont tendre. Le tenancier à même été dire qu'il fallait pas qu'il croise des écolos bobos protecteur du loup car il s'en foutait de faire 10 ans de taule et qu'il était prêt à les tuer. Il y a dix jours, une carcasse d’un chevreuil avait été découverte à 200 mètres de l’alpage du pré de Mollens, où deux veaux s’étaient fait dévorer ( Alpage Pré Mollens). Nous sommes montés dans cet alpage à deux reprise afin de mener notre petite enquête! Il y a plusieurs génisses gestantes en ce moment sur les différents alpages dans ce secteur. Hier soir, j'ai interroger un berger (alpage pré Anlseme) qui n'a absolument rien contre les loups, il m'a dit qu'il avait découvert jeudi matin, les restes d’un veau et que la mère qui avait mis bas pendant la nuit à glissée dans un bosquet, prise au piège, les loups lui aurait sauté dessus. Elle à été retrouvée dans un sale état, le vétérinaire est venu l'euthanasier. Pour l'heure, il y a encore du bétail sur les différents secteur que nous avons parcouru. Comment ce fait il que les animaux ne soient pas rentré la nuit ? Alors que les étables sont vide! Après plusieurs kilomètres, nous nous sommes arrêter en pleins milieu des bois pour passer la nuit dans une cabane. La fameuse qui à été utilisée pour le film MARCHE AVEC LES LOUPS!

Arthenas attaque de loup 5 novembre 2018

Pour donner suite à un article de France 3 bourgogne franche comté

Nous apprenons l'attaque d'un loup sur un troupeau non gardé il est mentionné qu'Ils ont installé des barrières et des pièges photos. "On a relevé des indices qui vont dans le sens de la prédation pour un loup notamment en raison des prises des animaux au cou, et d'une brebis entièrement consommée sur place, la panse laissée de côté" explique Laurent Balestra, de l'Office National de la Chasse et Faune Sauvage. 

Afin de comprendre les circonstances, Défend The Wolf c'est immédiatement rendu sur place. Nous constatons que la clôture métalique censée retenir et protéger les moutons est dans un état catastrophique. D'immense trous dans le treillis, des piquets cassés, le treillis plié par endroit offrant ainsi la possibilité à un grands prédateurs de rentrer facilement à l'intérieur de l'enlcos. Il aura fallu attendre une attaque ( pas la première chez cette éleveurs) pour que l'ONCFS installe une clôture de protection avec des pièges photographiques à l'intérieur du parc ( voir photo ) comme preuve. 

L'éleveur était parfaitement au courant que la présence de Canis lupus était présent dans le secteur depuis quelques jours, ce derniers n'a pas chercher à déplacer son troupeau ou à renforcer la clôture existante qui était bien abimée.  Ce drame aurait pu être vité si l'intéressé avait pris toutes les dispositions nécessaires.

liens de l'article

https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/la-chailleuse_39021/le-loup-suspecte-dans-une-attaque-moutons-arthenas_19394728.html

Enquête Défend The Wolf Criez au loup, c'est trop facile ! La présence de Canis lupus avait été signalée . Comment ce fait t il , que l' éleveur qui avait déjà subi une attaque sur sont troupeaux en 2014 n'a prit aucune disposition depuis pour renforcer les moyens de protection (présence du berger, chien de protection) de manière a éviter que cela se reproduise. Les photos parles d'elles mêmes Comme vous pouvez le constater la clôture métallique et dans un très mauvais état n' importe quel animal peut passer part dessus ou dessous . Suite a l'attaque ce lundi 5 novembre 2018 l éleveur on collaboration avec l' oncfs ont posé des barrières avec des pièges photographiques. Depuis cette attaque les moutons sont parqué la nuit a l intérieur de ce dispositif avec les rubans rouge. Nous avon observer la présence d'un 2eme troupeaux 400 mètre plus loin sur un terrain d'aviation détenu dans un grand parc ( clôture métallique en très mauvaise état également) sans aucun dispositif de protection ( chien de protection, présence du berger) ce qui démontre une fois de plus que les éleveurs ce moquent complètement de leur mouton.

Attaque de loup sur un troupeau non gardé