Défend the Wolf

Défendre le loup "Canis lupus"

Défend the Wolf

Défendre le loup "Canis lupus"

Protection des troupeaux

Lorsque les loups chassent ensemble, les bovins ( taureau, vache, veau), les ovins ( Bélier, agnelle, agneau), et les caprins ( Bouc, chèvre, chevreau), peuvent essuyer des attaques. Le nombre croissant de meute de loup doit permettre aux éleveurs d'évaluer les risquent d'une éventuel attaque sur leur troupeaux.

Bien que les dégâts se limite pour le moment uniquement sur des troupeaux de moutons ou de chèvres. Les bovins adultes et en bonne santé sont moins sujet aux attaques de loup en raison de leur taille. Les petits veaux peuvent être exposé vu leur jeune âge et leur manière de se déplacer. 

Le risque d'attaque diffère selon les régions ou la pression des loups est elevée, ce qui représente en plus un grand risque pour les loups.

les bergers doivent prendre toutes les dispositions sur la gestion des pâturages, la période des agnellages, chevrotages qui signifie ( donner naissance). 

Les exploitations situées hors protection ou a forte densité de loup doivent prendre des mesures de manière a adapter leur exploitation sur le long terme.

 

Mesure de protection

Sécuriser les animaux dans un parc aménagé et la meilleure parade pour éviter des incidents, risque de fuite, accident ou encore des attaques sur les troupeaux.

 

Clôture éléctrique

Le flexinet est une clôture éléctrique. Pour quelle  fonctionne bien, il faudra veiller à la disposition des piquets, de l'installation de la batterie ainsi que de la mise a terre. La longueur est importante en fonction du nombre d'individus détenu  à l'intérieur. Pour que l'éléctricité passe partout il faut couper l'herbe avant la pose du filet. Cette installation peut être relier directement avec un éléctrificateur sur batterie (12 volts) ou solaire. Il est fortement conseillé de contrôler régulièrement avec un voltmètre la densité du courant dans la clôture.

Clôture Fladry turbo

Le système fladry turbo est composé d'un fil élécrtique sur lequel des bandes tissus ou plastique sont accrochés. Grâce au vent, il emet des sons qui peuvent dissuader un prédateur de s'en prendre à un animal. Son effet réfléchissant créer une perturbation visuelle. La protection "fladry turbo" doit être installé devant le parc et sur son pour tour. 

Lampe Foxlight

Ce dispositif d'éffarouchement lumineux qui clignotent de façon aléatoire la nuit. Le prédateur croira à une présence humaine et ne passera pas à l'action. Une option supplémentaire qui vient se rajouter à l'installion du parc.

Chien de troupeau

Sur les pâturages la prédation a pu être réduite de façon remarquable en plaçant à l'intérieur des parcs un chien de protection ( Patou ). 

Le chien reste généralement avec les moutons jour et nuit. Car depuis qu'il est chiot, il a été élevé par les moutons. Il a pour mission de repousser les agresseurs. Son comportement protecteur est essentiellement instinctif, il ne nécessite pas d'éducation a proprement dit. Les chiens  de protection ont été selectionné pour leur caractère indépendant.

Tir d'effarouchement

Le tir d'effarouchement consiste à prévenir les tentatives de prédation du loup sur les troupeaux ovins et caprins.

L'éleveur peut effectuer un tir non létal ( non mortel) sans autorisation administrative, uniquement hors des parcs nationaux.

Ce dernier doit être en possesion d'un permis de chasse et doit impérativement utiliser des balles en caoutchouc ou a grenaille d'un diamètre inférieur ou égal à 2,25 mm.

 

Agnellage, chevrotage

Une bergerie proche d'un pâturage baisse la probabilité d'une attaque et facilite le travail du berger. Il est déconseillé d'utiliser des pâturages sans surveillance comme proche des forêts ou fortement embrousaillés ce qui diminue la visibilité des agnelles ou des chèvres lors de la mise bas. Ce pourquoi les animaux en fin de gestation doivent être observés et rentrés dans la bergerie si besoin.

Alerte loup par sms

Le service de l'agriculture et des forêts transmet un message d'alerte par sms qui  informe les propriétaires de chèvres et moutons. Il contient des indications sur la région dans laquelle séjourne le loup. Le but de cette démarche et d'informer rapidement les éleveurs de manière a ce qu'ils puissent anticiper. C'est dans le canton d'Obwald, Uri et Luzerne ( Suisse ) que ce système d'alerte a été introduit. En Valais ( Suisse), le service de l'agriculture n'utilise pas ce canal. C'est le responsable de la prévention dans ce domaine qui averti les éleveurs de la présence du loup.

Adaptation

Adapté son exploitation, c'est veiller à la bonne gestion des pâturages, de contrôler les parcs et les renforcers avec les différents dispositifs d'éffarouchement, de tout mettre en oeuvre lors de la mise bas, de rentrer les animaux si nécessaire dans les bergeries, de renforcer la présence du berger. Tenir des troupeaux compact diminue le risque de prédation, opter pour un sysème de pâturage tournant.

Détention

Détenir des animaux dans de bonne condition, c'est leur permettre de pouvoir se mettre à l'abri à l'interieur d'une étable (en cas d'intempérie, d'attaque de loups). De pouvoir trouver refuge sous un abri artificiel de préférence avec un sol sec et des fermetures sur trois côtés ( Abri, tunnel, char, van) ou sous un abri naturel ( arbre, haie). Les animaux en cas de forte chaleur doivent être déplacer dans une zone ombragée. Toujours veiller a ce que de l'eau soit présente sur place. Des bidons propre, des sels minéraux, une quantité de nourriture suffisante, de bon soins sont des éléments clés pour tenir les animaux en bonne santé. Mettre les animaux malades dans un box aménagé pour les soins.

Soins aux animaux

Les animaux malades ou blessés doivent bénéficier d'une intention particulière. Il faut toujours avoir un oeil sur les animaux dont vous avez la garde. N'hésitez pas a faire appel a un vétérinaire.

Coupe des onglons

Dans un premier temps, attrapez votre chèvre ou votre mouton. Vous le coucher à même le sol. Vous commencer par retirer le surplus de terre ou de fumier accumuler. Avec un coupe ongle spécialement conçu pour le petit bétail, vous coupez les ongles de manière à mettre à plat et au même niveau. Attention de ne pas trop aller dans le rose pour éviter de blesser l'animal.

Construire un ratelier en bois

Equipement nécessaire pour construire un ratelier en bois. 

Prévoyez:

Un mêtre pour mesurer

Une tranconneuse

Des la lattes à tuiles

Des vis

 

Constuire un enclos en dur

Prévoyez le matériel nécessaire à la construction de votre parc de détention et dfinir la surface. ils nous faut, des piquets, du treillis, des agraffes. Pour les portails, oubliez pas des charnières et des vis. 

Equipement nécessaire :

Une chevillère, une barre a mine, de la ficelle, une bonne masse, une masette, une pince et de bon bras.